spacer.png, 0 kB

Recherche

PARAGRAPHE, un acteur clé de la R&D en France Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Administrateur du Site   
29-09-2011

Paragraphe a le privilège de vous informer que dans le rapport "Technologies clés 2015" du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le Laboratoire PARAGRAPHE est cité comme un acteur clé de la R&D française en technologie de l'information et de la communication (Domaine 28 : Valorisation et intelligence des données).

rapport_sur_innovation_en_france_-_paragraphe_acteur_cl_p_105.jpg

Pour consulter le rapport en ligne, cliquez sur le lien suivant (voir p.105), 

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000139/0000.pdf

 
Vient de paraître : Approches pour l'analyse des activités Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Hakim HACHOUR   
29-09-2011

Approches pour l'analyse des activités, Sous la direction de Maude Hatano, Gaëlle Le Meur

approches_pour_lanalyse_des_activits.jpgLe projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d’ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. Barbier) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l’analyse de l’activité.

Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs « font acte de recherche », c’est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre « activité d’analyse de l’activité ».

Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d’analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l’analyse des activités.

Ont participé à cet ouvrage : Cécile Barbier, Martine Dutoit, NadineFaingold, Hakim Hachour, Pierre Quettier, Jacques Theureau, Isabelle Vinatier, Anne-Lise Ulmann.

Editeur : L'Harmattan, ISBN : 978-2-296-55323-1 • juin 2011 • 296 pages Prix éditeur : 28 €, cliquez ici pour accéder au site web de l'éditeur

ACTION ET SAVOIR, RENCONTRES Est une collection d’ouvrages issus de rencontres, s’adressant particulièrement à des professionnels et des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans différents champs de pratiques. Elle est fondée sur l’hypothèse de rapport étroit et réciproque entre engagement dans l’action et production de savoir.

Dernière mise à jour : ( 29-09-2011 )
 
Soutenance de Thèse en Sciences de l'information et de la communication de Camille Paloque-Berges Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Camille PALOQUE-BERGES   
26-09-2011

Titre de la thèse : Entre trivialité et culture : une histoire de l’Internet vernaculaire. Emergence et médiations d’un folklore de réseau.

Doctorante : Camille Paloque-Berges

Directeur de thèse : Claude Baltz

Co-directeur de thèse : Bernhard Rieder

La soutenance aura lieu le mardi 4 octobre 2011 à l'Université Paris VIII, en salle D143, en présence des directeur et co-directeurs de thèse ainsi que des membres du jury :

Jury

  • Yves Jeanneret (Prof., CELSA) - président du jury
  • Joëlle Le Marec (Prof., CERILAC, Université Paris VII) - rapporteuse
  • Eleni Mitropoulou (MCF HDR, LASELDI, Université de Franche-Comté) - rapporteuse
  • Evelyne Broudoux (MCF, DICEN, CNAM)

 

Résumé long de la thèse

De la perspective cyberculturelle aux nouvelles sciences du Web, les Sciences de l'Information et de la Communication étudient des modèles scientifiques d'Internet marqués par une forme d'homogénéité : celle portée par la croyance en un langage universel de l'information et tendant vers la normalisation et/ou la régulation des outils de la communication en réseau. Ainsi, les nouvelles tendances à l'institutionnalisation de la culture, de l'économie voire de la politique des réseaux reposent sur un modèle véhiculaire prégnant et généralement accepté, bien que souvent critiqué.

Dernière mise à jour : ( 29-09-2011 )
Cliquez ici pour continuer...
 
« Games Studies ? à la française ! » Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Etienne Armand AMATO   
03-05-2011

Les 7-8 Mai, Un week-end d'études sur les jeux vidéo à Paris organisé par l’Observatoire des Mondes numériques en Sciences Humaines.

Site web : www.omnsh.org

Organisateurs

  • Etienne Armand Amato,
  • Manuel Boutet, 
  • Thomas Gaon.

Résumé

Ce week-end d’études du jeu vidéo « à la française » a lieu à Paris les 7 et 8 mai. Dans une perspective très ouverte à toutes les approches, il s’agit de replacer dans leurs histoires et leurs traditions singulières les recherches menées sur les jeux vidéo en sciences sociales et sciences humaines. Ce week-end n’aurait pas vu le jour sans le travail remarquable mené au cours des dix dernières années, et c’est ce travail qu’il s’agit de célébrer et mieux connaître. Il sera l’occasion conviviale de nous retrouver, de nous comprendre, de prolonger nos collaborations et d’en ouvrir de nouvelles.

Dernière mise à jour : ( 29-09-2011 )
 
Vient de paraître : "La recherche d'information en contexte" Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Luc GRIVEL   
30-03-2011

LA RECHERCHE D'INFORMATION EN CONTEXTE. Outils et usages applicatifs

Les nouvelles architectures informatiques et les évolutions récentes des technologies de l'information tendent à entrainer un décloisonnement progressif des systèmes d'information et amènent à chercher à concevoir des systèmes de recherche d'information plus intelligents, plus démocratiques, plus respectueux de leurs utilisateurs.

Comment relier des systèmes existants et des contenus jusqu'alors autonomes? Comment garantir la cohérence des résultats, la sécurité et la confidentialité des accès aux contenus? Comment définir et prendre en charge le contexte de l'utilisateur (son profil, la tâche à accomplir, les connaissances concernées, l'application utilisée, etc) pour mieux assister celui-ci durant le processus de recherche d'information?

La complémentarité des expériences des contributeurs de cet ouvrage permet, en neuf chapitres, d'aborder l'ensemble de ces questions et de dresser un panorama des techniques en action (ontologies, taxonomies, raisonnement à partir de cas, traitement du langage naturel, classification incrémentale, etc.) et de leur impact sur les usages, dans le cadre d'applications et de projets de recherche touchant à la sphère professionnelle, privée ou publique, dans des secteurs d'activité variés (énergie, santé, tourisme, édition, veille technologique, etc.).

Dernière mise à jour : ( 29-09-2011 )
Cliquez ici pour continuer...
 
Appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du Numérique Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Luc GRIVEL   
30-03-2011

Analyse des sentiments sur le web, les réseaux sociaux, les enquêtes en ligne (opinions de masse)

Site web : http://lcn.revuesonline.com

Télécharger l'appel à communication 

Date limite de soumission : 15-06-2011
Numéro spécial dirigé par : Luc GRIVEL

THÉMATIQUE : Sciences et technologies de l’information et de la communication

Objectif

Ce numéro spécial est consacré à l’analyse des expressions d’opinions sur Internet. Avec l’explosion des moyens d’accès à l’information, les réseaux sociaux, les blogs personnels, les forums, trouver des expressions d’opinions à propos de personnes, de marques, de sociétés, de produits, de matériels ou de services est excessivement facile. En revanche, analyser les expressions d’opinions sur Internet est une tâche qui impose de résoudre un certain nombre de problèmes difficiles de nature différente (informationnelle, linguistique, épistémologique).
Par définition, une opinion est un sentiment, un jugement, un avis émis par une source (un individu ou un groupe social) à propos d’un objet (une cible). Pour caractériser une opinion, il faut donc identifier ces trois éléments principaux : le sentiment exprimé, la source de l’opinion, la cible de l’opinion. Sur un plan épistémologique, les sociologues s’accordent pour dire que si, en agrégeant des opinions individuelles, en dégageant des tendances, on peut dresser un état de l'opinion, l'opinion publique, en revanche, est une construction liée à une hiérarchisation des valeurs (ce qui est bien, ce qui est mal),un lieu, et un temps.
Avec Internet, la notion de source devient plus floue. Les opinions circulent très rapidement dans un espace dématérialisé. La notion même d’opinion publique est remise en cause.


• Quelles sont les conséquences de ce changement (notamment pour les cibles) ?
• Comment interagissent opinions et savoirs?

Sur un plan informationnel et linguistique, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’analyse
des opinions exprimées sur le Web, les réseaux sociaux, les blogs personnels, les forums.


• Peut-on caractériser ce qui distingue un texte informatif d’un texte d’opinion ?
• Comment distinguer ce qui relève de l’opinion ou du jugement personnel (sentiment que l’on a à propos de quelque chose), de ce qui relève de l’information factuelle (un fait, un évènement) ou de la connaissance ?
• Comment identifier les sentiments exprimés? Peut on les caractériser (champ sémantique, polarité, intensité, etc.)
• Comment les mettre en correspondance avec la cible (marque, personne, société, etc.) ?
• Comment caractériser la cible, la source, les circonstances dans lesquelles l’opinion a été exprimée (quand et ou ?)

Dresser un état de l’opinion, dégager des tendances pose également des questions d’ordre
méthodologique :


• Comment construire un corpus de documents pertinents ?
• Sur quels critères regrouper, agréger des opinions ? Quels sont les biais ?
• Par quelles procédures construire du sens, synthétiser des résultats ?

Couvrant à la fois les aspects théoriques, techniques et socio-économiques de l’analyse d’opinion, les
publications pouvant être proposées porteront sur :


• La relation entre opinion et information, la relation entre opinions et savoirs
• La construction de corpus
• Les méthodes d’analyse (symboliques, sémantiques, statistiques, hybrides, etc.)
• Les problèmes rencontrés lors de l’analyse cible/sentiment appliquée à la fouille d’opinions de masse: identification des sentiments, correspondance entre cible et sentiment dans les opinions exprimées, fiabilité, validité, biais d’échantillon, etc.
• Les nouveaux algorithmes (recherche d’opinions, extraction, catégorisation et clustering), outils et systèmes
• La construction d’échantillons de données-type pour évaluer les outils et méthodologies
• Les applications pratiques (mesure de la réputation d’entreprise, étude des préférences consommateurs,…)
• L’impact sur les organisations (identité numérique, management, communication)

Dernière mise à jour : ( 30-03-2011 )
Cliquez ici pour continuer...
 
BALTZ, Claude (2009) Shannon en questionS Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Claude BALTZ   
14-11-2010

Vous pouvez désormais consulter en ligne l'ouvrage écrit par le professeur émérite CLaude BALTZ, du Laboratoire Paragraphe de l'université Paris 8, portant sur le père de l'ère de l'information Claude Shannon.

Il propose un ouvrage destiné aux chercheurs et aux étudiants issus des sciences humaines afin de faire redécouvrir la théorie mathématique de la communication de Claude Shannon (1948) et pour discuter des enjeux épistémologique de cette théorie en Sciences Humaines et Sociales.

Cliquez ici pour télécharger l'ouvrage 


 
Dernière mise à jour : ( 04-01-2011 )
 
Liste officielle des revues de la 71e section (SIC) octobre 2010 Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Administrateur du Site   
14-11-2010

Les différents débats et les réflexions menées par une équipe d'experts nommée par la 71e section du Conseil National des Universités (Sciences de l'information et de la communication) et l'Agence de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) ont permis l'élaboration d'une liste de revues qualifiantes en SIC.

Cliquez ici pour la télécharger

Elle ne distingue toujours pas de sous-classement, celui-ci sera éléboré après un premier retour d'expérience selon l'argumentaire du CNU publié en février 2009

 

Dernière mise à jour : ( 14-11-2010 )
 
Extension de l'appel à communication de la conférence ERGO'IA 2010 Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Paragraphe   
25-03-2010

ERGO'IA 2010 - extension de l'appel à communication à fin mars !

Thème principal : Innovation, Interactions, Qualité de vie

Pour plus d'information, et faire une proposition de communication, allez sur le site web de la conférence : cliquez ici

Depuis 20 ans, ERGO IA est le cadre francophone d’échanges sur l’Ergonomie et l’Informatique Avancée. Ces rencontres biannuelles ont conduit à la constitution d’une communauté qui s’enrichit continuellement avec de nouvelles collaborations entre différents champs disciplinaires.

En 2009, il a été décidé d’organiser un workshop entre deux éditions pour permettre à la communauté d’échanger sur des thèmes émergents en relation avec les évolutions technologiques. Ce premier workshop sur le thème « Emotion, Innovation, Technologie » préfigurait le sujet d’ERGO IA 2010 « Innovation, Interactions et Qualité de Vie », qui se propose d’explorer l’incidence de l’innovation sur nos interactions au quotidien et plus largement sur notre vie sociale et/ou professionnelle.

Nouvelles dates

Déclaration d’intention (titre, auteurs, résumé, catégorie) : 30 Mars 2010

Soumission complète : 30 Avril 2010

Notification aux auteurs: 30 Mai 2010

Version finale : 30 Juin 2010

Cours: 12 octobre

Conférence : 13, 14 et 15 Octobre 2010à Biarritz !

Dernière mise à jour : ( 25-03-2010 )
 
Rencontres média au CNAM Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Khaldoun ZREIK   
07-12-2009

Les rencontres médias du CNAM accueilleront cette année plusieurs participants, entre novembre 2009 et janvier 2010.

Les dates retenues

Lundi 16 novembre (13h00-15h00) : Hakim Hachour

Lundi 23novembre (13h00-15h00) : Natacha Roussel

Lundi 30 novembre (13h00-15h00) : Aurian Faure

Lundi 7 décembre (13h00-15h00) : Carole Lipsyc

Lundi 14 décembre (13h00-15h00) : Claude Yacoub

Lundi 4 janvier 2010 (13h00-15h00) : Noémie Musnik

Lundi 11 janvier 2010 (13h00-15h00) : Rachel Kamga

Dernière mise à jour : ( 07-12-2009 )
 
Appel à communications - Revue Etudes de communications Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Madjid IHADJADENE   
22-10-2009

Appel à communications

Revue Etudes de communication n° 35

« Pratiques informationnelles : Questions de modèles et de méthodes »


Site web de la revue : http://edc.revues.org/


Numéro coordonné par Stéphane Chaudiron (Université de Lille 3) et Madjid Ihadjadene (Université de Paris 8).

Depuis quelques années, la question de l’analyse des « pratiques informationnelles » suscite un intérêt croissant de la part de chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais aussi d’autres disciplines, comme en témoignent notamment des travaux en psychologie cognitive ou sociologie des usages. La plupart des travaux sont de nature essentiellement empirique et portent sur des terrains bien identifiés, principalement les étudiants et le monde scolaire, les professionnels de l’information comme les documentalistes et les veilleurs, parfois les milieux professionnels comme celui des médecins libéraux et hospitaliers ; depuis peu, d’autres terrains professionnels sont explorés comme le monde des agriculteurs ou des dirigeants de PME-PMI.

Mais au-delà de la variété de ces terrains se posent des questions de nature méthodologique, théorique et épistémologique. On peut en effet s’interroger sur la signification et la reproductibilité des résultats dégagés à partir des observations, sur les méthodologies d’observation et de recueil des données, sur la pertinence des modèles informationnels qui sont élaborés et, plus généralement, sur l’efficacité des théories auxquelles se réfèrent les travaux effectués. Un ouvrage publié en 2005 par l’ASIST (American Society for Information Science and Technology) fait ainsi état de plus de 70 modèles destinés à appréhender les pratiques d’accès et de recherche d’information. Le nombre important et la diversité de ces modèles posent la question de leur pertinence et de leur caractère opérationnel.

 

Dernière mise à jour : ( 07-12-2009 )
Cliquez ici pour continuer...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 11 sur 26
© 2017 Laboratoire PARAGRAPHE [EA349]
spacer.png, 0 kB