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Appel à communication : Colloque CIDE.16 Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail
Écrit par Madjid IHADJADENE   

16ème Colloque International sur le Document Électronique

Site web : http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=cide-16

Organisé par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8) 

Date : 21-22 novembre 2013

Lieu : Université de Lille 3 – Maison de la Recherche

Contexte et thématique

Poursuivant ses travaux entamés depuis 15 ans sur les mutations du document électronique, l’édition 2013 du Colloque International sur le Document Électronique portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique…, ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

Les dispositifs qui les diffusent, aussi différents apparaissent-ils, mettent en jeu des technologies, des modalités d’écriture, des régimes de matérialité et des choix esthétiques qui suscitent de nouvelles expériences interactives.

Dates Importantes

  • Date de soumission des résumés (3 000 signes minimum, espaces non compris) : 22 février 2013
  • Notification aux auteurs : 8 avril 2013
  • Date de soumission des textes complets : 17 juin 2013
  • Notification aux auteurs : 17 juillet 2013
  • Envoi des versions définitives : 9 septembre 2013

Contact

Bernard Jacquemin

courriel : bernard [dot] jacquemin [at] univ-lille3 [dot] fr 

Thématiques 

Dans ce cadre général, les thèmes du colloque 2013 sont :

 

  • les dimensions techniques de la chaîne de production et d’édition de contenus,
  • l’évolution des normes et des standards,
  • l’indexation et l’annotation des documents visuels,
  • la recherche d’information dans les contenus multimédia,
  • la médiation et médiatisation numérique du patrimoine (culturel, scientifique…),
  • l’architecture et l’organisation documentaire dans le champ du visuel,
  • les différents supports et dispositifs de médiation (le livre augmenté, les tablettes tactiles, les serious games, les jeux vidéos…),
  • l’interopérabilité des supports et des contenus,
  • l'écriture transmédia et multimédia,
  • la scénarisation des contenus,
  • le récit interactif,
  • la conception participative et l’innovation par l’usage,
  • les modalités de réception et d’appropriation,
  • les approches sémio-pragmatiques des documents visuels et multimédia,
  • les nouvelles expériences utilisateur des documents visuels interactifs,
  • les dispositifs numériques et les publics différenciés (enfants, seniors, handicap…),
  • le document visuel interactif et la mobilité.

 

Dernière mise à jour : ( 27-01-2013 )
 
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